Le mode vibreur est arrivé de paire avec l’explosion des téléphones portables. Le vibreur est donc resté sur tous les smartphones et notamment les iPhones. Il permet d’être averti discrètement lorsqu’on reçoit un appel, un message, un mail ou une notification quelconque par des vibrations. Le vibreur peut également être couplé à la sonnerie pour ne pas passer à côté d’appels importants.
Il s’agit d’une petite pièce mécanique qui peut s’user avec le temps ou se casser suite à une mauvaise manipulation. Le vibreur iPhone est également sensible à l’oxydation pouvant se former après une chute dans l’eau ou un contact avec un liquide. Il n’a pas la même forme selon les modèles d’iPhone (vibreur d’iPhone 5C sur la photo ici). Le vibreur ne se connecte pas à la carte mère par une nappe, il fait simplement contact dessus pour s’enclencher et activer les vibrations. C’est une sorte de petit moteur qui déclenche les vibrations.
Comment savoir que son vibreur iPhone pose problème ? Voici différents types de pannes que vous pouvez rencontrer :
- iPhone qui vibre sans arrêt (et sans raison)
- iPhone qui ne vibre plus
- Très faible vibrations
- Traces d’oxydation
- Vibreur cassé ou perdu suite à une mauvaise manipulation
Sur un iPhone, le vibreur se situe sur la partie basse du téléphone, près du haut-parleur externe. D’ailleurs, depuis l’iPhone 7, le vibreur est aussi appelé Taptic Engine car il gère aussi la vibration recrée par iOS pour l’activation du bouton home qui n’est plus physique.
Votre commentaire