Batterie iPhone

Même en prenant toutes les précautions du monde avec son iPhone, la batterie est LE composant qui est le plus sujet à l’usure naturelle. Il s’agit de batterie Li-ion c’est-à-dire qu’elles sont composées de cellules qui génèrent l’énergie nécessaire pour allumer et utiliser l’iPhone au quotidien. Petit à petit, ces cellules meurent et l’autonomie baisse mécaniquement.

Pour éviter l’usure prématurée, il est conseillé de ne pas laisser son iPhone se décharger totalement et de le recharger le plus souvent possible car les batteries n’ont plus « d’effet mémoire » comme les premiers téléphones pouvaient avoir. Cela signifie qu’un cycle de 100% peut se découper en plusieurs phases de charge (20% + 30% + 45% et 5% = 100% par exemple, étalé sur 5 jours par exemple).

Mais outre la perte d’autonomie, il faut parfois changer sa batterie iPhone suite à une surtension. Cela peut être lié à un dysfonctionnement électrique de la prise secteur utilisée (assez rare car vous auriez des problèmes sur d’autres appareils électriques) ou à l’utilisation de chargeur lightning de mauvaise qualité qui délivrent un courant instable qui finit par abîmer la batterie. Mais dans ce cas, il y a un risque d’endommager le module de charge présent également sur la carte mère (qui est soudé).

En exposant son iPhone à un trop forte chaleur, la batterie peut aussi gonfler. Cela peut avoir pour effet de fissurer l’écran car, en gonflant, la batterie peut pousser l’écran hors de ses gonds et lui causer des dégâts.

Une batterie totalement déchargée ou au bord de la mort peut empêcher l’iPhone de s’allumer, même en étant branché sur secteur ou à un ordinateur (qui délivre une plus faible puissance de charge). Cela peut être le cas lors d’une usure très prononcée ou lorsque l’iPhone est stocké pendant une longue période sans être utilisé. Les batteries li-ion ont un seuil minimum sous lequel elles ne doivent pas passer pour pouvoir fonctionner. En-dessous de ce seuil, elles sont définitivement mortes et nécessitent d’être changées.

Bref, en utilisation normale, il n’est pas rare de voir la capacité de votre batterie iPhone décliné au bout de 2ans. Et ce constant est malheureusement valable pour tout type de smartphone.

Dans l’ensemble, changer sa batterie est plutôt simple, quelle que soit la génération d’iPhone. Et c’est tant mieux car avec l’écran, il s’agit de la panne et la réparation la plus courante sur iPhone. Il existe des tutos faits par des pros comme SOSav par exemple (et bien d’autres encore sur le net), je ne prendrai donc pas le risque de rentrer dans les détails ici. Il est également facile de trouver des batteries de remplacement pour iPhone ou d’autres marques chez des spécialiste comme MacManiack, SOSav ou Doctor Batteries

Comment savoir si ma batterie iPhone a un problème ou est usée ?

  • iPhone qui a une faible autonomie
  • Besoin de recharger l’iPhone très souvent
  • Batterie gonflée
  • Batterie qui ne détecte plus la charge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :