Pourquoi mon iPhone ne s’allume plus ?

Intéressons-nous à un problème qui peut toucher tout le monde et qui peut arriver sans prévenir. Si vous avez déjà été dans ce cas, il peut y avoir plusieurs raisons. Alors pourquoi mon iPhone ne s’allume plus ? Voici les raisons possibles :

Bug iOS

Il arrive qu’un iPhone ne s’allume plus après un bug d’iOS. Cela peut survenir suite à une mise à jour qui s’est mal installée ou une application qui créé un conflit our de façon plus ou moins aléatoire (chose plus rare). C’est pourquoi, il est essentiel de faire régulièrement des sauvegardes de données. En cas de bugs d’iOS, vous pouvez commencer par forcer le redémarrage de l’iPhone aussi appelé Soft Reboot.

Et si l’iPhone ne s’allume toujours pas, vous allez peut-être devoir le restaurer. Commencez pas le brancher à iTunes afin de tenter de sauvegarder et restaurer l’iPhone. Sinon, il faudrait envisager la restauration via le mode DFU. En revanche, toutes les données non sauvegardées seront effacées.

Batterie déchargée ou HS

Le cas le plus classique, une batterie iPhone HS ! La batterie n’est pas éternelle et elle perd en puissance au fil des utilisations et au fil des ans. Si vous possédez votre iPhone depuis un moment, il y a fort à parier que la batterie soit usée. De même si vous aviez remarqué une baisse d’autonomie. Votre batterie iPhone peut avoir gonflée après une surchauffe ou une surtension.  Nous vous conseillons de laisser charger votre iPhone sur secteur pendant au moins 1h afin de voir s’il affiche le logo Apple ou le signe de batterie faible ou quelque chose. Mais s’il n’arrive pas à charger malgré ses appels à l’aide et que l’iPhone ne s’allume pas, c’est sûrement votre batterie qui est à changer.

Ecran cassé

Ce n’est pas toujours visible de l’extérieur, mais un écran peut être cassé ou endommagé sans forcément avoir de trace ou de fissure. Cela peut être un défaut de conception, une chute ou de l’usure. Bien souvent, l’iPhone peut vibrer, sonner et être détecté par un ordinateur quand il est branché. C’est généralement le signe que l’écran iPhone est simplement HS. N’hésitez pas à trouver votre écran iPhone chez MacManiack, notre partenaire de confiance.

iPhone qui est tombé

Votre iPhone est tombé et ne s’allume plus depuis ? Là, ça se corse… Le problème peut venir de tout et n’importe quoi. Vous allez devoir mener l’enquête. En premier lieu, vérifiez que rien ne s’est débrancher au sein de l’iPhone lors de la chute. Les nappes peuvent être déconnectées, notamment celles de l’écran et/ou de la batterie. Si tout semble en ordre et bien branché, ça se complique d’un cran. Vous devrez procéder par élimination. Ce que ça signifie ? Que vous allez devoir tester un à un les composants en commençant par les éléments les plus évidents tels que l’écran et la batterie. Si vous avez un autre iPhone identique sous la main, ce sera plus simple pour échanger les composants afin de trouver le problème. Sinon, vous devez les acheter afin de les changer un à un… le coût peut vite grimper si vous ne mettez pas rapidement le doigt sur le problème ! Le mieux est de le faire examiner par un.e professionnel.le car même à distance, aucun spécialiste ne pourra vous donner de diagnostic miracle.

iPhone qui a pris l’eau

Si votre iPhone a fait une chute dans l’eau, cela peut entraîner de nombreuses complications. En premier lieu, vous devez le nettoyer au plus vite pour éviter l’apparition de corrosion. Cela s’appelle une désoxydation pour un nettoyage avec une brosse à dents souple et  de l’isopropanol. Un bain ultrason peut être utile aussi.

C’est seulement après un bon nettoyage et plusieurs heures de séchage que vous pourrez connaître le verdict de savoir si votre iPhone va se rallumer.  Si cela persiste et que l’iPhone ne s’allume pas, vous devrez aussi procéder par élimination et tester un à un les composants, comme expliqué dans le paragraphe ci-dessus. Mais un iPhone tombé dans l’eau peut avoir des conséquences irréversibles au niveau de la carte mère. Dans ce cas, de la micro-soudure peut être une solution mais il vaut mieux s’adresser à un.e spécialiste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :