Mon iPhone est bloqué sur la pomme

Mon iPhone reste bloqué sur la pomme et refuse de s’allumer ? Vous ne savez plus quoi faire pour tenter de résoudre ce problème. Rassurez-vous, tout n’est pas perdu !

Les raisons d’un iPhone bloqué sur la pomme

Quand un iPhone reste bloqué sur la pomme, il s’agit généralement d’un dysfonctionnement d’iOS. Cela peut survenir suite à une mise à jour qui ne se serait pas correctement installée, après l’installation d’une application qu’iOS n’a pas su correctement géré, etc. Si vous avez tenté un jailbreak de votre iPhone, il est possible que la manipulation n’ait pas été effectuée correctement que l’iPhone reste bloqué sur la pomme.

Si iOS a planté, il n’arrive pas à rassembler les données nécessaires pour allumer correctement l’iPhone. Ainsi, l’iPhone reste bloqué sur la pomme sans parvenir à terminer le chargement d’iOS.

Mais c’est aussi le cas quand il y a une panne matérielle, comme par exemple un écran ou un bouton home défaillant, une caméra avant HS, etc. A l’allumage, iOS effectue une sorte de check-up des composants de l’iPhone. Si quelque chose cloche, il se peut que l’iPhone ne parvienne pas à s’allumer.

iPhone reste bloqué sur la pomme à cause d’iOS ?

Pour commencer, il vaut mieux partir de l’idée que ce n’est qu’un problème d’iOS. Vous pouvez alors :

  • Forcer le redémarrage de l’iPhone. La méthode est différente selon la génération de votre iPhone :
    • Jusqu’à l’iPhone 6S Plus, vous devez appuyer simultanément sur les boutons On/Off et bouton home;
    • Sur l’iPhone 7 et 7 Plus, appuyez sur les boutons On/Off et volume bas;
    • Depuis l’iPhone 8, i faut appuyer rapidement sur le bouton volume +, puis le bouton volume – et ensuite resté appuyé sur le bouton On/Off.
  • Brancher l’iPhone à iTunes. Si le redémarrage n’a pas résolu le problème, branchez votre iPhone à un ordinateur équipé de la dernière version d’iTunes (MacOS dernière génération propose la même action depuis le Finder). Si l’iPhone est correctement détecté, faites une sauvegarde puis restaurez-le.
  • Passer en mode DFU. Votre iPhone n’est pas reconnu par iTunes ou est détecté en « mode récupération ». Vous allez devoir forcer la réinitialisation et toutes les données non sauvegardées seront malheureusement supprimées. Lorsque l’iPhone est éteint et connecté en USB à votre ordinateur, vous pouvoir activer le mode DFU :
    • Jusqu’à l’iPhone 6S Plus : appui sur le bouton On/Off et bouton home;
    • Depuis l’iPhone 7 : appui pendant 3 secondes sur le bouton On/Off en ajoutant un appui sur le bouton volume bas pendant 10 secondes supplémentaires. Puis relâchez le bouton On/Off tout en gardant le bouton volume bas appuyé pendant environ 5 secondes.

Problème matériel et iPhone bloqué sur la pomme

La méthode douce n’a pas fonctionné ? Ce n’est donc probablement pas un problème d’iOS, mais une panne matérielle :

  • Conséquences d’une chute ou d’un choc. S’il n’y a pas de casse visible (écran cassé par exemple), il faudra procéder par élimination et ce ne sera pas forcément évident :
    • Vérifiez qu’aucun élément ne se soit déconnecté;
    • Auscultez les composants internes et voyez si des dommages sont visibles. Auquel cas, remplacez-les par de nouvelles pièces iPhone;
    • Si rien n’est visible, vous devrez tester et changer les composants un à un pour trouver la source du problème : écran, batterie, caméra, etc. Sachant que cela peut éventuellement venir de la carte mère.
  • Problèmes après une réparation iPhone. Vous avez changé un composant et l’iPhone démarre sur la pomme ?
    • Vérifiez le bon branchement de tous les éléments;
    • Essayez de remettre l’ancienne pièce pour voir si le souci persiste, auquel cas, la nouvelle pièce peut présenter un défaut;
    • Le problème persiste même avec les pièces d’origine. Vous avez peut-être endommagé un élément de la carte mère ou un autre composant annexe. Soit vous procédez par élimination en changeant les pièces que vous avez potentiellement abîmées, soit vous faites appel à un réparateur téléphone professionnel.
  • Après une chute dans l’eau. Impossible d’estimer les dégâts infligés par l’eau, surtout si l’eau était sale ou si c’était de l’eau de mer. Démontez au plus vite l’iPhone pour le désoxyder (brosse douce avec isopropanol). Laissez-le sécher plusieurs heures puis remontez-le. Si cela persiste, il faudra procéder par élimination comme expliqué ci-dessus, afin de trouver le composant défaillant ou faire appel à un spécialiste en micro-soudure dans le cas où la carte mère est trop touchée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :